IMPORTANT : afin de respecter la décision de confinement du gouvernement haïtien suite au coronavirus (Covid 19), les cours n’auront pas lieu jusqu’à nouvel ordre.

Notre équipe est composée de professeurs diplômés et spécialisés dans l’enseignement du français langue étrangère (FLE).  

Vous trouverez des cours de français général adapté à votre niveau mais aussi des ateliers d’expression orale et d’écriture. Durant les inscriptions, tous les nouveaux étudiants  passent un test à l’Institut afin d’être orientés en début de parcours. 

Nos cours ont lieu sur 2 sessions longues et 2 sessions intensives :  

– Session intensive 1 : mois de septembre
Session longue 1 : mi-octobre à fin février
– Session longue 2 : mars à juin
– Session intensive 2 : mois de juillet (annulée pour 2020)


Les cours peuvent être validés par des diplômes officiels (DELF /DALF) délivrés par le Ministère de l’Éducation nationale français et reconnus à l’international (cliquez sur examens et diplômes pour en savoir plus)

DELF : Diplôme d’Etudes en Langue Française (du A1 au B2)
DALF : Diplôme Approfondi de Langue Française (C1 et C2)

Dates des épreuves DELF/DALF tout public et inscriptions (3 sessions durant l’année) :

Épreuves collectives du 10 au 13 février 2020, inscriptions terminées

Épreuves collectives du 22 au 25 juin 2020, inscriptions du 19 au 23 mai 2020

Épreuves collectives du 7 au 11 décembre 2020, inscriptions du 9 au 14 novembre 2020

  • Le niveau A1 : Introductif ou découvert
    Je vais pouvoir comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples. Je vais savoir me présenter ou présenter quelqu’un et poser à une personne des questions la concernant – par exemple, sur son lieu d’habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc. Je vais être capable de répondre au même type de questions et de communiquer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement et distinctement.
  • Le niveau A2 : Intermédiaire ou de survie
    Je vais comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail). Je vais pouvoir communiquer lors de tâches simples et habituelles, sur des sujets familiers. Je vais être capable de décrire avec des moyens simples ma formation, mon environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.
  • Le niveau B1 : Niveau seuil
    Je vais comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières dans le travail, à l’école, dans les loisirs, etc. Je me débrouillerai dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. Je vais pouvoir produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt. Je serai capable de raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.
  • Le niveau B2 : Indépendant
    Je serai capable de comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Je serai prêt à communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance tel qu’une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l’un ni pour l’autre. Je vais m’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
  • Niveau C1 : Autonome
    Je vais pouvoir comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites. Je serai capable de m’exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher mes mots. J‘utiliserai la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique. Je vais pouvoir m’exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester mon contrôle des outils d’organisation, d’articulation et de cohésion du discours.
  • Niveau C2 : Maîtrise
    Je vais pouvoir comprendre sans effort pratiquement tout ce que je lis ou entends. Je serai capable de restituer faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente. M’exprimer spontanément, très couramment et de façon précise, et rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes ne me poseront pas de problèmes.

Préparé d’après le Cadre européen commun de référence (CECR) pour les langues.