Institut français en Haïti

L’Institut français est l’opérateur du Ministère des Affaires étrangères en charge de la promotion de la culture et de la langue françaises dans le monde. Avec un réseau de 101 Instituts français (et 125 annexes) et plus de 900 Alliances françaises répartis dans 161 pays, la France dispose du premier réseau culturel au monde !

L’Institut français contribue à renforcer le dialogue avec les cultures étrangères dans une démarche d’écoute, d’ouverture et de partenariat.

Depuis 1945, l’Institut français participe en Haïti au partage de la création intellectuelle française, à la promotion des échanges artistiques internationaux et à l’accompagnement du secteur culturel haïtien, dans une approche de dialogue des cultures. Son action se décline autour de 3 axes :

  • Une programmation culturelle dense (conférences/débats, expositions, spectacle vivant, cinéma, etc.). Cette programmation est réalisée dans et hors les murs, et est relayée en région avec le concours des Alliances françaises. L’IFH participe pleinement aux grands rendez-vous culturels en Haïti : Festival de théâtre des Quatre Chemins, Quinzaine de la Francophonie, Livres en Folie, Festival International de Jazz de Port-au-Prince, etc.
  • Le soutien à la création artistique et au rayonnement des artistes haïtiens à l’international (résidences d’artistes en France métropolitaine et dans les DFA, mise à disposition d’un studio musical, programme « 100 titres pour Haïti », etc.) et l’appui aux structures culturelles haïtiennes (ingénierie culturelle).
  • Des formations en Français Langue Etrangère (FLE) (lien vers article cours) et la délivrance des certifications officielles françaises (DELF, DELF Junior, TCF), qui attestent de la maîtrise du français et qui sont reconnues dans le monde entier. L’IFH dispense également des formations diplômantes en informatique, et propose des cours de créole.

Durement touché par le séisme de 12 janvier 2010, l’IFH vit une nouvelle phase de son histoire. Doté d’un nouveau local, il a repris rapidement ses activités.