Skip to Content

ACTUAlités / Revue de presse

Anténor Firmin, ses idées et notre temps, la conférence de Louiné Josma

L’Institut français en Haïti (IFH) a commémoré les 105 ans de l’anniversaire de la mort d’Anténor Firmin dans l’après-midi du lundi 19 septembre 2016. Une conférence-débat a été organisée à cet effet. Devant un auditoire composé pour la plupart d’étudiants en langue française, le conférencier Louiné Josma a traité la thématique « Impact des idées philosophiques d’Anténor Firmin sur sa génération et sur notre temps ».

Cliquez sur ce lien pour en savoir plus

En sol majeur Frankétienne / Emission 2
En Sol Majeur vaudouisé un week-end tout entier… C’est pas grave, c’est grâce à l’Institut Français de Port-au-Prince que nous avons pu rencontrer, en mai 2016,  le trésor national haïtien. Frankétienne hier, Frankétienne aujourd’hui. Artiste total, auteur de la spirale pour toujours.

Cliquez sur ce lien pour en savoir plus

 En sol majeur Frankétienne / Emission 1
En Sol Majeur replonge dans ses cartons haïtiens… Souvenez-vous, nous y étions en mai 2016 pour Livres en folie sur une invitation de l‘Institut Français de Port-au-Prince… Ti-punch, soleil de nuit (fait nuit très tôt en Haïti) et littérature en intraveineuse.

Cliquez sur ce lien pour en savoir plus

Atis Constant finaliste du prix découverte RFI 2016
Cette année encore, Haïti sera présent à la finale du fameux Prix Découvertes RFI. John’s Herbert Constant dit Atis constant, est celui qui a su capter l’attention du jury. Décidé, le jeune chanteur se dit optimiste et croit pouvoir gagner ce concours comme Belo et Eddy François et d’autres avant lui ont pu le faire. Déjà, il compte sur les votes du public pour cette victoire.
 Cliquez sur ce lien pour en savoir plus

Poésie et de slam cette semaine dans Koze Kilti
Entre Jean d’Amérique et Lyonel Trouillot, Dangélo Néard nous parle de poésie et de slam cette semaine dans Koze Kilti et fait un petit tour du côté d’Ayiti Mizik pour bavarder autour de la cartographie de la musique haïtienne.
Koze Kilti c’est tous les dimanches 1h33 pm et 8h33 pm sur RFI.
 Cliquez sur ce lien pour en savoir plus

La danse au-delà du corps
Participer au spectacle de danse de la compagnie Jean-René Delsoin à l’Institut français d’Haïti (IFH), le vendredi 8 juillet 2016, s’avère louable en tant qu’acte, parce qu’il permet aux participants de découvrir la danse sous un autre jour. On comprend très rapidement que la danse, telle qu’elle est considérée habituellement, va plus loin que les mouvements du corps cadencés dans son intense expressivité et l’espace du rythme. En dehors des émotions ressenties dans les mouvements dansés, la danse donne lieu de voir la relation du danseur avec le monde.
Cliquez sur ce lien pour en savoir plus

Nuit intranquille au Manoir des Lauriers
En la résidence de l’ambassadeur de France, intranquillement, les artistes ont ouvert les pages de la 4e édition de la revue. Ils étaient une bonne dizaine de poètes, romanciers, comédiens, chercheurs et musiciens sous les étoiles, le jeudi 6 juillet. Pour les coussins de l’imaginaire.
Cliquez sur ce lien pour en savoir plus

Élida Almeida un ouverture de Rencontres des musiques du monde
Ils étaient cinq sur la scène : deux guitaristes, un pianiste, un batteur et elle, l’artiste Élida Almeida. La chanteuse capverdienne dont la puissance vocale ne s’est pas démentie. Sagestuelle invite à la contemplation. Sa présence sur la scène à l’Institut français en Haïti est marquée par un tas de choses innommables, son sourire, sa sympathie, sa grâce féminine. L’espace du concert a été lumineux. Élida Almeida est une chanteuse qui charme et ses histoires dans les textes semblent être intéressantes.
Cliquez sur ce lien pour en savoir plus

Un festival en l’honneur de Bernard-Marie Koltès
C’est dans les locaux de l’Institut français en Haïti (IFH), qu’à été prononcée, dans une atmosphère chaleureuse, la conférence de lancement de cette première édition du festival « En Lisant » consacrée à l’œuvre d’un des plus grands dramaturges contemporains, Bernard Marie-Koltès. « L’idée d’organiser, en Haïti, un festival autour de l’œuvre de Koltès est venue combler un manque de reconnaissance des œuvres dramatiques des auteurs contemporains », déclare Eliézer Guérismé, le directeur artistique du festival « En Lisant », aux côtés du directeur de  l’Institut français, Jean Mathiot et Michèle Lemoine de la Fokal.
Cliquez sur ce lien pour en savoir plus

Espace «Campus France» officiellement lancé en Haïti
Créé en février 2016, l’Espace Campus France de Port-au-Prince a été inauguré par le directeur de la coordination géographique de Campus France, Olivier Chiche-Portiche, en présence de l’ambassadeur de France, Elisabeth Beton Delègue, du recteur élu de l’Université d’État d’Haïti, Fritz Deshommes, et d’autres personnalités de l’enseignement supérieure. Cet espace est dédié aux Haïtiens et aux étrangers résidant  en Haïti qui souhaitent poursuivre leurs études supérieures en France.
Cliquez sur ce lien pour en savoir plus

Inaguration de l’espace CAMPUS FRANCE en Haiti
L’ambassadrice de France en Haïti, Mme Élisabeth Béton Delègue et le directeur de la Coordination géographique de Campus France, M. Olivier Chiche-Portiche, ont inauguré le mardi 7 juin 2016, l’espace Campus France Haïti, installé dans les locaux de l’Institut français. Le Campus France Haïti, selon les responsables, sera désormais un interlocuteur privilégié pour les étudiants haïtiens. Ceux qui souhaitent entamer ou poursuivre des études supérieures en France.
Cliquez sur ce lien pour en savoir plus

Haïti et l’Union européenne, environ 27 ans de coopération
De concert avec l’Institut français en Haïti (IFH), l’Union européenne a organisé une semaine d’activités baptisée « Semaine de l’Europe » entre 6 et 14 mai. Dans l’objectif de faciliter des échanges culturels et artistiques, des artistes étrangers et haïtiens étaient invités à offrir des spectacles. Une conférence a été également tenue, au local de l’IFH, pour mieux faire connaître l’Europe, mais surtout sur les points d’amitié, d’échange et de coopération qui tissent les liens entre Haïti et l’Europe, le 10 mai dernier.
Cliquez sur ce lien pour en savoir plus

Belle fête pour Bélo à l’Institut français en Haïti
Le jeudi 14 avril 2016, les jardins de l’Institut français en Haïti (IFH) a reçu l’artiste haïtien de renommée internationale, Belo, pour un concert convivial, une rencontre avec ses fans, pour célébrer ses dix ans de création musicale.Ce concert, annoncé depuis plus d’une semaine, à grands coups de « Hashtag » sur les réseaux sociaux (le fameux #Dizan de Bélo), laissait facilement prévoir que les jardins de l’IFH allaient  être débordés. À tel point que les organisateurs ont fait installer un projecteur dans la cour arrière, pour ceux qui ont peur de la foule et de la marée haute. En effet, la soirée avec Bélo a été tout cela à la fois : un concert de haute magnitude, de haut voltage, avec des musiciens de talent et de renom comme Keke Bélizaire et Fabrice Rouzier.
Cliquez sur ce lien pour en savoir plus

« Molière est dans le placard »
« Molière est dans le placard » est une pièce de quatre scènes présentée par la comédienne française Nadine Darmon, à l’institut français d’Haïti, jeudi 17 mars 2016. La première scène est un extrait de « Femmes savantes » avec les deux jeunes précieuses provinciales, Magdelon et Cathos, ainsi que Gorgibus. La deuxième est tirée de « L’amour médecin », avec le père, la fille et la servante.
Cliquez sur ce lien pour en savoir plus

« Koze Kilti », un magazine culturel sur RFI en Haïti
A partir du dimanche 27 mars, Radio France internationale (RFI) diffusera sa première édition de son nouveau magazine culturel bilingue (français et créole) en Haïti. Un parterre d’invités issus notamment du monde de la littérature, de la musique, des arts plastiques ont pris part, mercredi, dans les jardins de la résidence de l’ambassadeur de France en Haïti, à Bourdon, au lancement de ce nouveau programme.
Cliquez sur ce lien pour en savoir plus

Première édition de Koze kilti sur les ondes.
Pour cette première sortie de Koze Kilti, le rendez-vous des cultures en Haïti, Dangelo Néard nous propose d’échanger avec Billy Ellucien de  l’association Foudize théâtre qui organise la 7ème édition du Festival Kont Anba Tonel, un festival de contes qui s’est déroulé cette année, du  20 au 27 mars 2016, à Port-au-Prince sur le thème de conter pour réécrire ma ville.
Cliquez sur ce lien pour en savoir plus

Partir sur le chemin de la rumba.
C’est encore une heureuse maldonne : nous voulions assister au concert hebdomadaire de l’IFH., nous avons plutôt admiré un excellent film-documentaire sur la musique africaine, «Sur le chemin de la rumba». Notre faim a été satisfaite, de cette façon. Dans le cadre du premier festival du film francophone de Port-au-Prince, le réalisateur congolais David Pierre Fila nous a présenté son œuvre relatant l’itinéraire d’un genre musical, la rumba.
Cliquez sur ce lien pour en savoir plus

« Coup de chaud » de Raphaël Jaculot.
L’Institut français en Haïti (IFH) a projeté dans la soirée du mardi 2 février 2016 le film « Coup de chaud » de Raphaël Jaculot. Ce film est avant tout un hommage à tous ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie en vue de trouver leur place dans un monde déchiré par la haine, l’incompréhension, la division et la méchanceté.
Cliquez sur ce lien pour en savoir plus

Autour de la mystérieuse Tessalines
Jusqu’au 28 février se poursuit, à l’Institut Français, l’exposition de Tessa Mars amorcée le 17 de ce mois baptisée « Tessalines et moi ». Cette collection réalisée dans le cadre d’une résidence à Port d’Espagne, selon la plasticienne, explore, entre autres, sa personnalité ; elle constitue aussi un questionnement du rôle de l’environnement dans la construction de l’identité de l’individu.
Cliquez sur ce lien pour en savoir plus

Beken, 40 ans de musique
Le jeudi 18 février 2016, Beken était de retour sur la scène musicale à l’Institut Français en Haïti pour ses quarante ans dans la musique. Devant des centaines de fans, d’artistes, malgré les caprices de dame pluie, le spectacle n’a pas perdu de son intensité. BélO, BIC et Wooly Saint-Louis ont ouvert la soirée pour le plus grand plaisir du public.
Cliquez sur ce lien pour en savoir plus

Arts et artistes demain?
Pour une Nuit des idées, l’Institut français en Haïti a reçu, jeudi dernier, autour d’une table ronde, cinq artistes : Giscard Bouchotte, Eliezer Guérismé, Pascale Jauney, Maksaens Denis et Billy Elucien. Arts et artistes demain? Un thème de débat qui a réuni une vingtaine d’invités et évalué divers secteurs de création en Haïti dont la musique, les arts plastiques et arts vivants.
Cliquez sur ce lien pour en savoir plus

Un 227e numéro pour la revue Conjonction
Dans le numéro 39630 du vendredi 8 janvier 2016, Le Nouvelliste a publié un papier intitulé « Un 227e numéro pour la revue Conjonction ». L’article  en question n’a pas été publié dans son intégralité à la page 14 de la rubrique Culture comme indiqué dans le renvoi. Aussi Ticket se fait-il le plaisir de le reprendre ici pour les lecteurs.
Cliquez sur ce lien pour en savoir plus

La revue conjonction remémore les cent ans de l’occupation américaine
Le dernier numéro de conjonction, la revue franco-haïtienne de l’Institut français en Haïti (IFH), a été présenté au public dans la soirée du mercredi 6 janvier 2016. Ce 227enuméro a remis sous les feux des projecteurs une tranche importante de l’histoire d’Haïti : l’occupation américaine dont l’année 2015 a ramené le centenaire.
Cliquez sur ce lien pour en savoir plus

L’Institut Français en Haïti a 70 ans
Avec la fraîcheur d’un rosé d’un bon millésime, l’Institut Français en Haïti célèbre cette semaine ses 70 ans. Les 10, 11 et 12 décembre, à travers un paquet d’activités, employés, collaborateurs, sympathisants et amis porteront un toast à la longévité.
Cliquez sur ce lien pour en savoir plus

L’Institut Français en Haïti a 70 ans
Inauguré depuis le 7 décembre 1945 en présence d’André Breton, l’Institut français en Haïti (IFH) n’a cessé, depuis, de tisser des liens culturels entre Haïti et la France. Avec un programme surchargé tout au long du mois de décembre, à l’occasion de ces 70 bougies, l’institution lance une invitation au grand public, les 10, 11 et 12 décembre.
Cliquez sur ce lien pour en savoir plus

Les grottes d’Haïti : les silencieux témoins du passé
Les grottes éparpillées aux quatre coins du pays ont une histoire bien particulière. Le Bureau national d’Ethnologie et l’Institut français d’Haïti ont organisé une exposition qui s’est déroulée autour du thème « les grottes d’Haïti, entre imaginaires et réalités » dans la soirée du mercredi 11 novembre 2015. Sur les murs du Bureau national d’Ethnologie l’histoire, les visiteurs peuvent regarder et lire des récits succincts de ses grottes, témoins du passé.
Cliquez sur ce lien pour en savoir plus

Les grottes d’Haïti entre imaginaires et réalités
Le Bureau national d’Ethnologie et l’Institut Français en Haïti ont organisé, le mercredi 11 novembre 2015, une exposition de photos baptisée « Les Grottes d’Haïti entre Imaginaires et Réalités ». Cette exposition est le fruit résultant du travail de l’équipe de l’association Hommes des Cavernes qui regroupe en son sein les photographes et spéléologues Carole Devillers, Jean-François Fabriol, Olivier Testa et la commissaire d’exposition Stéphanie Jagou, également vice-présidente de l’association.
Cliquez sur ce lien pour en savoir plus

Le Festival Quatre Chemins est officiellement lancé.

Interview fleuve
Le Festival Quatre Chemins est officiellement lancé. Au cours d’une conférence de presse tenue ce lundi 16 novembre 2015, au ministère de la Culture, les organisateurs en ont présenté la programmation officielle ainsi que les grandes lignes. L’évènement se déroulera sur Port-au-Prince et dans quelques villes de province, du 16 au 28 novembre 2015. L’invitée spéciale de cette 12e édition est Paula Clermont Péan.
Cliquez sur ce lien pour en savoir plus

Le monde n’est pas un théâtre de joie
Le festival de théâtre Quatre Chemins célèbre la vie sur scène. Il montre l’homme dans sa grandeur et sa faiblesse. Du 16 au 28 novembre 2015, place au théâtre ! Avant les trois coups, le ministère de la Culture a réuni l’équipe du festival et les partenaires de cet événement. Gros plan sur le directeur général du ministère de la Culture et sur celui de l’Institut français en Haïti. Chacun parle à sa façon du drame qui a touché la France.
Cliquez sur ce lien pour en savoir plus

Des photographies de Corentin Fohlen exposées à l’Institut Français en Haïti
Plus d’une vingtaine de photographies du photographe français Corentin Fohlen, sont exposées jusqu’au 18 décembre2015, au local de l’Institut français en Haïti à Bois-Verna. Le vernissage a lieu le mercredi 2 decembre 2015, à l’IFH. Cette exposition de photographies rentre dans le cadre de la célébration des soixante-dix ans d’existence de l’Institut. A travers ces photographies, Corentin Fohlen livre au public son regard  sur le monde.
Cliquez sur ce lien pour en savoir plus

Winston McAnuff, Fixi et Baba Markus pour deux shows en Haïti
Dans le cadre de la fête de la Musique, les artistes Winston McAnuff, Fixi et Baba Markus partageront la scène les 19 et 20 juin. Le 19, à compter de 7 h pm, ils seront à l’Institut Français en Haïti (IFH). Le 20, ils partageront la scène avec Yizra’El à Le Villate.
Cliquez sur ce lien pour en savoir plus

L’Union européenne s’offre BIC et Uman
L’Institut français en Haïti accueille ce jeudi, dans le cadre de son traditionnel Jedi Mizik, les artistes Manuel «Original Uman» Istace et Roosevelt «BIC » Saillant dans un concert musical organisé par la Délégation de l’Union européenne.
Cliquez sur ce lien pour en savoir plus

Trio de voix pour la paix
Moment fou. Instant de pur bonheur. Sentiment de communion et d’amour. Les souvenirs restent collés à la mémoire ! Trois voix, de même trempe et de même génération, chantent la paix. Jeudi 16 avril. Institut français en Haïti. Emeline Michel, James Germain, Beethova Obas, aussi vibrants qu’émouvants, survolent leurs répertoires, flirtent avec l’amour, le vivre-ensemble et la fraternité.
Cliquez sur ce lien pour en savoir plus

Jean Mathiot, nouveau directeur de l’IFH
Interview fleuve

Fin septembre 2014, Jean Mathiot prend les rênes de l’Institut français en Haïti. Son installation s’est faite en douceur et a bien enchaîné. Si bien que l’absence de Corinne Micaelli, son prédécesseur, n’est pas très ressentie. Cela n’a pas non plus empêché que les activités déjà instituées suivent leur cours. Le nouveau directeur, qui s’inscrit dans la continuité, tout en voulant apporter du sang neuf, se dit prêt pour l’aventure haïtien
Cliquez sur ce lien pour en savoir plus

Error. Page cannot be displayed. Please contact your service provider for more details. (3)